Mon premier tuto : shampooing fait maison au shikakai

Publié le par Oumi

Le voici le voila,
Mon shampooing indien a base de shikakai ( recette pour 500 ml )



Le materiel necessaire,
un mini fouet a 1.90 euros
une eprouvette gradué( 10 ml a 6.50 euros  , ou une balance a peu pres au grammes pres.

Les ingredients :
une base lavante ( bio de preference )
le fameux shikakai 3.90 euros les 250 grammes Riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux.

Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

un ou des hydrolat, j'avais pour ma part choisi l'hydrolat d'ylang ylang pour Son action tonifiante sur le cuir chevelu ( son parfum assez particuliere )
et l'hydrolat de Nard pour stimuler la pousse des cheveux
les deux ce trouve ici

j'avais choisi trois berlingots d'huiles vegetales pour leurs vertues particulieres.
HV camelia Lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux
HV de brocolis pour ses effets conditionneur comparable aux silicones : facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux

- Réduit l'effet statique observé au brossage

- Maintient l'hydratation et nourrit le cheveu sans l'alourdir

- Excellent source nutritive pour le cheveu et la peau
et le HV d'avocat Embellisseur capillaire, elle apporte brillance et accélère la pousse des cheveux.

Ses trois ce trouve ici : entre 1 et 2.50 euros le berlingot de 10 ml )

J'ai rajouter du micas bronze pour avoir un beau nacré ( 10 g 3.50 euros

Un conservateur : ( j'utilise pour ma part le COSGARD ( 5 ml 1.9 euros )
j'ai ensuite rajouter deux huiles essentielles

HE de patchouli ( accro a cette odeur )
HE de Nard pour ses vertue anti chute ,et stimulante pour la repousse.

Possibilité d'en mettre d'autre ou de ne pas en mettre du tout.
HE bay st Thomas, ou HE pamplemousse, HE ylang ylang.

Le mode operatoire :
assez facile.
Pour commencer steriliser toute votre materiel ( faite boullir de l'eau comme pour les biberons ) ou sinon a l'alcool 70°.
laver bien vos mains aussi.
prennez 75grammes de shikakai
que vous melangerez dans vos hydrolats ( j'avais mis 45 ml de chaque )
obtenez un beau melange homogene sans grumeaux.
Puis rajoutez les trois berlingots de 10 ml dans le melange.
Puis le micas, voyez a votre convenance , quelque pointe de couteau suffise.
Le conservateur , en proportion de votre quantité a voir sur le tableau
Puis les HE si vous decidez d'en mettre.

Puis la base lavante 60 ml .
melanger le tout sans faire mousser .

Apres experience , je ne le met plus dans un flacon pompe un peu trop epais malgres sa predominance liquide, mais c'est plus pratique dans une bouteille sans pompe.

ou vous recyclé vos flacon, ou vous en trouvez la : a 1.8 euros , ( vous pouvez mettre un bouchon ordinaire )

voila j'espere avoir ete assez explicite pour ce premier tuto.
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas a la suite du post.

Publié dans tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
_
<br /> <br /> Macha Allah tu donnes vraiment enviee!!!<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je découvre ... je m'y mets tout doucement ... je n'achète plus n'importe quoi déjà donc ça va lol ... mais là trop envie de naturel wow!<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Au plaisir d'echanger )<br /> <br /> <br /> <br />